mardi, février 3, 2015 6 2

Demander son dossier médical après un accouchement

 

Comme beaucoup de mère, tu ne te souviens peut être plus trop de ce qui s’est passé pendant ton accouchement. Tu ne sais peut être pas pourquoi tel ou tel geste on été fait sur ton enfant ou toi même. Tu as perdu la notion du temps et tu gardes l’impression amère qu’il te manque des éléments. Ou si encore tu as l’impression, et c’est mon cas qu’on t’a volé une partie de ton accouchement et qu’on a pas respecter ce que tu voulais. Saches alors que tu peux demander une copie de ton dossier médical et celui de ton enfant .


dossier médical accouchement

Késako le dossier médical accouchement ?

C’est l’ensemble des documents qui te concerne sur le plan médical ( résumé de consultation, compte rendu d’examen, résultats des analyses et examens, transmissions de l’équipe soignante, feuilles de surveillance pendant l’hospitalisation etc..). C’est un gros dossier qui regroupe ta vie médicale au sein de l’établissement ( chaque établissement de santé a son propre dossier te concernant, donc si tu es suivi dans différents établissements, il y a plusieurs dossiers).

Pourquoi le demander ?

Pour comprendre ce qui s’est passé pendant son accouchement, pourquoi certains actes ont été réalisé ou au contraire n’ont été fait. Pour vérifier en cas de problème les informations consignées dans le dossier. Pour garder une trace de son accouchement tout simplement.

Comment demander son dossier ?

Il suffit de faire la demande par lettre recommandée au professionnel de santé qui vous a suivi ( gynécologue par exemple) ou a l’établissement de santé dans lequel vous avez accouché . La demande elle même est gratuite mais parfois les établissements peuvent facturer les photocopies. Le délai légale pour la réception du dossier est de 8 jours a 2 mois. Il est parfois utile de joindre une photocopie de sa carte d’identité et du livret de famille  pour justifier de son identité.

tu trouveras un modèle de lettre ici 

Que faire avec ce dossier ?

Un dossier médical peut être assez complexe a décortiquer lorsque l’on est pas du métier. Il ne faut pas hésiter a trouver un tiers de confiance comme son médecin traitant pour se faire expliquer les termes médicaux ou les éléments que l’on ne comprends pas.

 

Et pourquoi je te raconte tout ça ?

doctor

J’ai un très mauvais vécu de mon premier accouchement. J’avais a l’époque préparer un projet de naissance, qui avait été validé par mon gynéco et par la sage femme qui me suivait le jour de mon accouchement. Mais rien ne s’est passé comme je l’espérais. De l’accouchement naturel très peu médicalisé j’ai finalement eu la totale: Déclenchement, péridurale, expression abdominale, épisiotomie, perfusion d’ocytocine, poussée dirigée et avant dilatation complète, etc…

La fin de mon accouchement a été catastrophique dans mon ressenti et encore aujourd’hui je garde au fond de moi une haine profonde pour le gynéco de garde qui a abusé de sa toute puissante ( de son rêve !) et qui m’a volé mon accouchement . J’avais alors demandé mon dossier médical pour comprendre, pour savoir s’il y avait eu une raison de précipiter la fin de mon accouchement. Mon bébé était il en souffrance pour qu’il me réveille et me demande de pousser avant dilatation complète ou simplement il avait envie d’aller se coucher ( c’était 23h !)

gynécoDans mon dossier médical accouchement , j’ai retrouvé des informations précieuses. Le déroulement heure par heure de mon accouchement. Et j’ai passé 44 heures en salle d’accouchement avant de pondre enfin ma demoiselle alors y’avait de quoi écrire un livre !

Chaque soin ou presque était consigné … je précise « ou presque » car certains ne l’étaient pas et ça me met encore en colère. Je parle notamment de l’expression abdominale, quand on te presse sur le ventre pour pousser le bébé vers la sortie. ce geste est proscrit par l’OMS pour sa non efficacité prouvé et surtout pour les conséquences qu’il peut engendrer comme des hémorragies importante, des déchirures du périnée (ou des nécessités d’épisiotomies qui aurait pu être évitées).

Ce gynéco (enfoiré!), modèle grand bûcheron ! s’était carrément couché sur moi, me faisant un mal de chien au niveau des côtes et de l’estomac, m’empêchant de reprendre mon souffle correctement et m’engueulant du coup de ma mauvaise respiration, a tout simplement rien écrit de ce geste dans mon dossier. Du coup pas moyen de contesté quoi que ce soit ….

Et pourtant je pense que c’est a cause de geste que j’ai fait une hémorragie importante après la délivrance, que j’ai eu une épisiotomie que j’avais refusé , et des douleurs aux côtes plusieurs semaines après l’accouchement.

J’ai décortiqué mon dossier et j’ai compris certaines choses mais certaines sont restés un grand mystère, rien n’a justifié cette précipitation de me faire pousser.

J’avais consulté il y a quelques années une psychologue pour parlé de mon vécu de cet accouchement, elle m’avait conseillé d’écrire une lettre au gynéco de garde pour m’expliquer avec lui de ce qui s’est passé. je ne l’ai pas fait mais j’aurais du.

 

Aujourd’hui je vais demander a nouveau le dossier médical de mon second accouchement, même si dans l’ensemble il s’est passé mieux que le précédent, je reste amère sur la prise en charge et sur la manière dont on m’a forcé la main pour accepter la péridurale. Puis mon fils ayant fait une petite détresse respiratoire, il a été éloigné de moi quelques heures et j’aimerais beaucoup savoir ce qui s’est passé pour lui a ce moment là.

Un accouchement n’est pas anodin  dans la vie d’une femme, notre vécu de mère en découle fortement, et pour certaines comme moi, il peut avoir laissé un véritable traumatisme qu’il faut exorcisé. Trop souvent banalisé la surmédicalisation des accouchements donne aux gynécologues et certaines sage femme une toute puissante dont ils ne sont pas légitime.

C’est un sujet qui me tient vraiment a cœur et j’y reviendrai surement dans les semaines a venir. En attendant si tu as envie d’en savoir plus voici quelques liens intéressants

Asso Césarine : pour les naissances par césarienne. Il est parfois nécessaire de comprendre ce qui a conduit à la césarienne en urgence pour accuser le coup de cet acte chirurgical

Service Public : le site du service publique pour la réglementation autour du dossier médical

forum bébé cyto: un forum qui aborde le déclenchement et l’abus de l’ocytocine injectée durant les accouchements

Ciane : collectif interassociatif autour de la naissance

♥Littleliliblue♥

 

 

 

 

Share Button
6 Commentaires
  • Julia castel
    février 3, 2015

    Bonjour,

    Ici on l’a fait pour bébé 1 …..

  • Nini et les Twix
    février 3, 2015

    J’ai hésité a les demander pour mes Twix, même si tout c’est passer parfaitement, juste par curiosité… ^^

  • Julietta
    février 7, 2015

    Et bien cela m’intéresse beaucoup ! Je ne savais pas que c’était possible alors merci de cette info.
    Pour mon premier accouchement (et unique pour le moment d’ailleurs) je devais accouché par voie basse et bimbadaboum v’la qu’arrivé à 7 mon col ne voudrait plus coopérer avec moi… Alors à partir de la, c’est la Flou Party j’ai des bribes de ma nuit… Entre injection d’un produit, séance d’acupuncture dans les jambes (non mais j’hallucinais je crois) Bref après trou noir. Je me revois que le lendemain vers 8h30, un peu dans le coltar, avec un monsieur tout en vert qui me dit « mademoiselle on va en salle d’opération » Fin du monde, en tout cas de MON monde… Césarienne…Je te haie monsieur le chirurgien !
    Bref en effet j’ai pas trop calculé ce qu’il s’était passé pendant tout ce temps donc je pense que je vais faire la demande..

  • Julietta
    février 7, 2015

    Et en fait, j’ai grave déballé ma vie Mdr Oups je ne m’en suis meme pas rendue compte ^^
    Un traumatisme que j’ai besoin d’exprimer peut-être 😛

    • littleliliblue
      février 8, 2015

      tu sais je crois que c’est une étape tellement importante dans la vie d’une femme que le vécu est vraiment important et conditionne notre vie de mère et de femme par la suite … j’imagine a quel point cela doit rester traumatisant pour toi aussi. je te conseille de demander ton dossier et de voir ce qui s’est passé coté médical, mais cela ne changera rien a la prise en charge que tu as eu …Merci pour ton témoignage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *