Apprendre la couture

jeudi, juillet 14, 2016 2 0

[activité]

Apprendre la couture 

 

Il y a quelques semaines, la grand mère de mon homme m’a gentillement offert une machine a coudre.

Elle même ancienne couturière professionnelle ne comprenait pas que les femmes d’aujourd’hui ne sache même pas coudre un bouton ! (elle parlait surement de moi à ce moment là). Je lui ai expliqué que ce n’était pas l’envie qui m’en manquait mais le matériel et le talent ! Parce oui je passe pas mal de temps sur pinterest a collectionner des tonnes et des tonnes d’idées en tout cas … J’avais même déjà un « tableau » spécial idées de couture » mais je me sentais pas du tout suffisamment talentueuse pour me lancer.

Ma première machine !!! 

Quand tu débutes dans le jargon de la couture et que tu flânes un peu sur les blog spécialisés tu te demandes un peu où tu as mis les pieds ( pas de biche !!!) ça  parle de notamment de MAC !

Quesako ? et bien après plusieurs nœuds au cerveau j’ai compris que ça voulait tout simplement dire Machine A Coudre ….

Pour débuter je voulais une machine, ultra simple, facile, et pas trop chère. car même si cela était un cadeau je ne voulais pas prendre le risque de ne pas exploiter une machine de compèt’.

Nous avons donc trouvé une SINGER Prelude ! Singer c’est un peu la marque emblématique des machines a coudre… et même si maintenant il y a d’autres supers marques sur le marché, ça reste une bonne valeur de référence. Promo comprise, la machine coûtait 119 euros ( avec un sac de rangement en cadeau) ce qui est plutôt honnête avec un bon rapport qualité/ prix.

apprendre-a-coudre

C’est avec une énorme appréhension que j’ai piqué mes premiers points. J’avais l’impression de monter sur une moto grosse cylindrée …. tu vois un peu le truc !!! Le temps de prendre un peu les marque avec la pédale, de comprendre le bobinage de la canette et le montage de la bobine et c’était partie ….

Tu as vu un peu au passage comme j’ai bien appris la technique et le vocabulaire …. ça fait pro non? je plaisante bien sûr …

Et alors elle coud ou elle coud pas la fille ? 

couture débutanteEt bien elle coud, je dirais même qu’elle ne s’arrête pas de coudre …. oui je kiffe et je suis même fière de mes petites réalisations…

 

J’ai commencé par des trousses. C’était facile pour commencer et ça permettait d’apprendre d’emblée la technique de la pose de la fermeture éclair. Et puis c’est assez sympatoche les trousses, on a jamais assez pour ranger des petites bricoles.trousse fait main

J’ai fait des trousses basiques, des trousses en volume, des trousses berlingots, des pochettes-trousses etc …. #passiontrousses

lunch bag

trousse couture

J’ai également refait les coussins de mon canapé et des draps de plage personnalisés pour les enfants cet été. Et même une robe pour ma zébulette !

Je m’éclate … je suis que fiertée car je ne me pensais pas capable de réaliser tout ça avant d’avoir commencer a piquer.

Bref en ce moment si tu ne me vois pas devant le pc c’est que vu la météo je suis sois au boulot devant ma MAC !!!

Je ne pensais pas que ça serait aussi facile d’apprendre la couture.

Et toi tu sais coudre ? racontes moi….

Kiss and be creative

♥ Littleliliblue ♥

Share Button
2 Commentaires
  • Suzanne
    juillet 14, 2016

    Sympa tes petites créations !
    J’ai toujours vu ma mère coudre et c’est à elle que je faisais appel pour mes ourlets de pantalon mais au fil du temps et surtout depuis que je n’habite plus chez mes parents, j’ai fini par investir dans une MAC et de les faire moi-même (bah oui, ils ne sont pas tout à fait à côté lol).
    J’ai réalisé quelques petits trucs depuis et d’ailleurs faut que je m’y remette, j’ai plein de tissus en attente lol

  • Hélène
    juillet 21, 2016

    Pour quelqu’un qui est entrain d’apprendre la couture, tu t’en sors vraiment bien ! J’ai voulu m’y mettre il y a quelques temps mais je manque cruellement de patience et quand la machine plante ça m’énerve, du coup j’en fais de temps en temps mais c’est toujours l’essentiel (ourlet, fermeture éclair…) jamais de créations malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *