mardi, mars 31, 2015 11 0

Isothérapie Placentaire

ou

comment faire fabriquer de l’homéopathie à partir de son placenta

En voilà une drôle d’idée, pourquoi faire fabriquer de lhoméopathie à partir de son placenta?

A l’heure où la mode chez les mum-stars est de manger ou de boire son placenta en smothiee je vous parle de mon expérience sur l’isothérapie placentaire.

Rassurez vous ce n’est que de l’homéopathie sous la forme des granules telle qu’on les connait. Et cela peut soigner la mère et son bébé dans les premières années suivant la naissance.

Les origines de cette thérapie ?

image placentaTout commence avec le placenta, ce fabuleux organe éphémère qui n’existe que durant la grossesse. Par la production d’hormones il  est capable de mener celle ci a son terme, d’assurer le lien entre la maman et le bébé. Il est aussi ce filtre qui assurent les échanges entre la mère et le foetus : échanges nutritifs, immunitaires, gazeux, sanguins etc … Le rôle du placenta est tout aussi complet qu’il est complexe. Mais sa durée de vie est limitée et se termine juste après l’accouchement.

Aujourd’hui il est presque systématiquement jeté après la délivrance. Pourtant depuis la nuit des temps, la plupart des animaux le mange, de nombreuses tribus le consomment encore sous diverses formes et il y a encore quelques temps, ces sont les industries pharmaceutiques ou cosmétiques qui récupéraient  les placentas.

A l’heure actuelle il est presque impossible de récupérer son placenta, a moins d’accoucher à domicile. L’affaire d’un père qui a récupéré volé le placenta de sa conjointe a fait a récemment scandale…

Pourtant ce placenta, même après l’accouchement reste un atout précieux pour la santé du bébé et de sa mère. C’est pourquoi lors ma seconde grossesse je me suis renseigné sur le sujet et j’ai découvert que l’on pouvait faire réaliser de l’homéopathie à partir du placenta et que celle ci pouvait soigner bébé et maman durant les premières années.

Isothérapie placentaire ? 

L’isothérapie placentaire c’est un médicament homéopathique réalisé a partir d’un échantillon de placenta. Celui ci est dilué plusieurs dizaines de fois successives.placenta

On obtient alors une préparation magistrale destiné a soigner une personne précise, celle a qui  appartient le prélèvement biologique.

Mais dans le cas de l’homéopathie placentaire, la préparation peut traiter aussi bien la mère que l’enfant.

Interdit en France mais comment faire du coup ? 

En France il n’est plus possible de faire fabriquer de l’homéopathie à partir du placenta. Alors qu’en Suisses ou en Allemagne des laboratoires le font très facilement.

Pour ma part c’est en Allemagne que j’ai pu faire réaliser mon homéopathie, le labo s’appelle Mentop.

Je les avais contacté par mail pendant ma grossesse à l’adresse suivante  info@mentop.de (le mail peut être écrit en français ce qui est très pratique quand on ne parle pas un mot d’allemand) et il m’avait répondu quelques jours plus tard en m’indiquant qu’il me faisait parvenir un courrier contenant la documentation et le kit de prélèvement pour l’échantillon de placenta.RTEmagicC_Bestell-Set_04.jpg

Le jour de mon accouchement j’avais demandé « gentillement » à la sage femme de ne pas jeter mon placenta tout de suite car je voulais récupérer un bout pour l’envoyer au laboratoire qui allait préparer mon homéopathie.

RTEmagicC_Plazenta-Probe.jpgCelle ci ne connaissait pas du tout ce principe thérapeutique mais accepta tout de même de couper un morceau (taille d’un petit pois) de mon placenta et de le mettre dans le pot de recueil dans un liquide de conservation .

J’ai expédié quelques jours plus tard mon échantillon avec le bon de commande en Allemagne. A savoir que l’on peut choisir le nombre de tubes que l’on souhaite et les différentes dilutions. Ne sachant pas trop j’ai opté pour le pack proposant toutes les dilutions + un flacon de teinture mère pour éventuellement en faire refaire à l’avenir si besoin.RTEmagicC_Standardset_mentop_vac_Plazenta.jpg

Ce pack m’a couté environs 95euros ( non remboursé par la sécu bien sûr) mais je ne regrette absolument pas l’investissement car finalement en première intention de traitement je donne toujours mes petits granules et parfois ce traitement suffit .

Un peu moins de 3 semaines après la naissance de mon fils, j’ai reçu chez moi un petit colis avec mes précieux flacons d’homéopathie spécialement dédié a mon bébé et moi même.

Et a quoi ça sert? 

Alors pour ma part, j’ai utilisé mes petits granules, en cure pour me rebooster après la naissance (dès la reception, donc environs 3 semaines après).

Régulièrement quand j’ai l’impression que la fatigue jouait sur ma lactation, et c’est d’ailleurs dans ce cas là que j’ai remarqué que le plus d’efficacité.

Pour les petits rhumes, et les refroidissements. Pour les coups de fatigues et les coups de blues … ( Etat d’épuisement !!!)

Et pour mon bébé, pour les petits maux de bébés, genre les jours où il était grognon mais que je ne savais pas trop pourquoi.

Les poussées dentaires … les rhumes et refroidissements. Les poussées de développement et les frustations liés aux nouvelles acquisitions.

Les troubles du sommeil du bébé, les douleurs et mal être lié aux vaccinations

Je n’en ai pas eu besoin mais les granules sont aussi valable pour les troubles digestifs chez le bébé ( coliques, constipation, ballonnement, muguet etc), les problèmes cutanés comme l’acné du nourrison, les eruptions cutanées ( exanthème) saisonnières, les croûtes de lait, la cicatrisation des petits blessures etc …

bref 

Ce kit d’homéopathie fait partie pour moi des bons investissements que j’ai fait pour mon enfant ( et moi même). je me sers très souvent de ces granules et les flacons en contiennent beaucoup et j’ai toujours la possibilité d’en faire refaire quand je veux grâce à la teinture mère qu’il me reste…

Et toi utilises tu de l’homéopathie ? as tu dejà envisagé de consommer ton placenta ( bon appétit !!!) ou connaissais tu cette pratique thérapeutique ? 

♥Littleliliblue♥

 

 

 

 

 

Share Button
11 Commentaires
  • Parva Musca
    octobre 23, 2015

    Merci pour cet article !
    J’avais entendu parler de l’homéopathie placentaire mais je ne savais pas où m’adresser et je suis contente d’être tombée sur votre blog ! Je vais tenter de convaincre mon mari de tenter ma chance (même si on n’est pas obligés de monter jusqu’à 90€ ça reste pas donné pour un petit tube… même si moi je suis convaincue que ça vaut le coup !).
    Je suis sur le site allemand, heureusement j’ai quelques notions de la langue donc ça me permet quand même de comprendre un petit peu…
    Encore une fois merci pour cet article ! 😉

  • Ilse
    mars 19, 2016

    Ah bah super, moi j’ai écrit un billet il y a ouuuuuh bien 4 ans et depuis la législation a fermé la porte à toute pratique
    http://www.ilselajoue.fr/2012/05/04/isotherapie-placentaire-un-peu-de-placenta/

    Mais ton billet me fait plaisir parce que je suis enceinte et j’espère bien pouvoir transformer mon placenta en homéopathie, voire même si j’ai le courage, manger un morceau de mon placenta… brrrr quand même 🙂

    J’ai choisi un accouchement à domicile donc si tout ce passe bien ça se fera, affaire à suivre!

  • Capichine
    avril 9, 2016

    Merci pour les infos et le retour d’expérience.
    Habitant en Suisse et à trois doigts de l’accouchement, je me suis décidée pour ce procédé dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce que la sage-femme m’en parle. J ai fait ma petite enquête et dont voici les infos :

    Je vous communique l’adresse d’un labo près de chez moi dans le canton de Fribourg (il y en a sûrement d’autres ailleurs mais je n’ai pas spécialement cherché) qui pratique l’isothérapie placentaire (homéopathie à partir du placenta).

    Voici la marche à suivre pour les mamans domiciliées en Suisse (pour celles domiciliées à l’étranger il conviendrait de contacter le labo pour savoir comment procéder – le personnel a été très aimable au téléphone quand j’ai appelé) :

    http://www.serolab.ch/images/stories/Isoth%C3%A9rapie%20placenta.pdf

    Coût de l’opération : il faut compter environ CHF 220.00 que l’on paie directement à la pharmacie qui délivrera les granules (frais dossier CHF 70.00 et 3 premiers tubes de granules à CHF 50.00/tube)

    CHF 15.00/tube pour toute commande ultérieure (durant les 5 ans où l’échantillon est gardé précieusement).

    D’autres degrés de dilution que ceux mentionnés sur la notice peuvent être demandées au labo, via la pharmacie où vous aurez choisi de vous faire livrer les granules.

    J’espère que mon commentaire vous aidera…

    • littleliliblue
      avril 9, 2016

      Merci pour ta réponse concernant les démarches en suisses. Par contre il ne fonctionne pas avec la France je crois !

      • Capichine
        avril 9, 2016

        Malheureusement je ne sais pas si ça fonctionne avec la France par envoi postal. Raison pour laquelle il conviendrait de les contacter et demander ce qui est possible ou s’ils connaissent des laboratoires qui traitent avec l’étranger… Mais pour les mamans françaises qui habitent proche de la frontière suisse, si le protocole est respecté (lien posté dans mon précédent commentaire), rien n’empêche de traiter avec le labo en question et une pharmacie suisse pour récupérer les granules.

        De ce qu’on m’a dit, il est possible d’envoyer par courrier ou déposer un échantillon de placenta directement au labo, par contre on ne peut pas obtenir les granules directement du labo. La livraison du produit final transite obligatoirement par une pharmacie.

  • Maman Loup
    mai 16, 2016

    Et bien moi je vis en Espagne et ici c’est légal, tralalère.
    J’ai accouché de mon magnifique bébé de 4,5kg à la maison. Juste après, mes sages-femmes ont préparé un smoothie mangue-orange-placenta (un petit bout suffit), ce qui a immédiatement arreté mes saignements et a donné à tous les goûteurs une pèche incroyable (mon mari, ma mère et mon fils ainé ont trouvé ça bon mais n’ont pas pu dormir pendant 3 nuits, après. Moi non plus, d’ailleurs).
    Avec mon beau placenta unique de 1,5kg, ma chère amie et encapsuleuse a d’abord fait une empreinte de mon placenta, de chaque côté (coté mère et coté cordon/bébé) sur un beau et grand papier à dessin. Puis elle l’a cuit quelque minutes à la vapeur (l’eau contenait du gingembre). Le bouillon restant, je l’ai congelé en portions taille glaçon et j’en ajoute à mes soupes et potages. Elle a coupé un morceau qu’elle a mis dans une bouteille (brune à l’ancienne) de bierre, qu’elle a remplie de vodka en me disant de la secouer tous les 3 jours pendant 6 semaines pour avoir de la teinture mère à vie pour moi et mon bébé (quand la bouteille est à moitié vide on remplit de vodka et c’est reparti). Puis elle a coupé de très fines lamelles qu’elle a mise sur du papier sulphurisé pendant 12h à 40° (ou 50° avec une spatule en bois coincée dans la porte du four). Elle a aussi placé le cordon en forme de coeur dans le four ce qui a donné une très jolie amulette! Elle a alors réduit les morceaux séchés en poudre grâce à un moulin électrique à café. Puis elle a rempli 120 capsules végétales avec la poudre obtenue. J’en prend 2 tous les matins depuis 2 mois, et quand j’oublie d’en prendre, je me sens vite éreintée et déprimée.
    Voilà!
    Le placenta de mon fils ainé, par des circonstances externes, on a uniquement pu l’enterrer dans notre jardin, sous un figuier.

  • Julie
    décembre 2, 2016

    Merci pour ton article. J’ai une question : j’ai suivi tes conseils et recu mon kit Mentop, sais tu combien de temps je peux garder le kit « vide ». En effet j’ai peur de l’avoir commande un peu tot lol. Merci d’avance pour ta réponse

    • littleliliblue
      décembre 2, 2016

      j’avais reçu le mien plusieurs mois a l’avance et je l’ai conservé sans problème.
      Si tu as un doute, contactes les je pense qu’ils seront plus a même de te répondre.
      n’hésites pas a me tenir au courant .
      belle grossesse a toi

  • Karima
    décembre 5, 2016

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces infos, j’ai fait une demande de Kit le 25/11 mais je ne l’ai toujours pas reçu, cela a pris comme une de temps pour toi ?

  • Christelle
    décembre 17, 2016

    Bonjour,

    Effectivement, mentor ne répond pas à mes mails pour la demande de kit de prélèvement.
    Je suis sur le point d’accoucher et j’espère le recevoir mais je n’ai aucune nouvelle du labo malgré des messages envoyés depuis mon mail perso et directement sur le site.

    Christelle

  • Laura
    mars 9, 2017

    Super ton post!
    Enceinte de 4 mois j’ai absolument toutes les informations qu’il me fallait pour passer le pas! Accouchement prévu à domicile, donc utiliser mon placenta me parait une chance à saisir!
    Je viens d’envoyer un mail au laboratoire Allemand et j’espère que je ne serai pas déçue 🙂
    Mille mercis!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *