dimanche, janvier 11, 2015 0 0

L’actualité de nous a pas échappée, les événements de ces derniers sont violents, tant par les actes que par les symboles qu’ils ont touché. Je suis émue de voir a quel point les peuples de tous ces pays se mobilisent autour de la liberté et de la lutte contre le terrorisme.

je suis charlie

littleliliblue est charlie

Depuis mercredi, depuis que j’ai appris l’attentat de #CharlieHebdo je me sens bouleversée, atteinte, triste, inquiète… J’ai une boule au ventre et une sensation d’oppression. J’ai même hâte que les choses se décantent un peu pour reprendre mon souffle.

Ces évenements m’ont aussi rappelé un douloureux souvenir. L’assassinat de mon cousin en décembre 2012. Il était légionnaire en Afghanistan et il été tué par un infiltré dans l’armée afghane avec qui il collaborait. Les terroristes sont partout, parfois silencieux et parfois il tire dans le dos, froidement.

Bref depuis mercredi, je n’ai su résister au besoin de rester connecté, de suivre les événements minutes par minutes sur les divers médias. Pire qu’un film a suspens, il nous fallait savoir, il nous fallait suivre la progression de l’enquête, la chasse a l’homme qui s’était ouverte pour retrouver ces terroristes. C’est prenant mais ça prend aux tripes. Quand tu pars travailler de nuit et que tu te fait doubler dans le centre de Reims par les fourgons du RAID et du GIGN tu commences a te dire que finalement ce n’était pas bête d’avoir envisagé quelques heures plus tôt que ces barbares pourrait venir se réfugier a Reims. Et le soir même tu apprends que ces interventions des forces de l’ordres ont lieu a quelques centaines de mètres de ton boulot. Puis la traque continue dans les environs, et on continue a suivre a chaque minute l’actualité.

Facebook, twitter, bfmtv, l’union, France radio , France télévision, les infos se recoupent et se complètent. J’avais même l’impression d’être moi aussi dans l’enquête, de chercher des liens, des conclusions. Un truc de fou !

Et ce vendredi avec les prises d’otages simultanées, le suspens arrive a son comble. Même si on sait que le dénouement est proche, que les équipent du GIGN et du RAID arriveront a mettre un terme aux actions de ces terroristes, on reste scotché aux infos, on attend de savoir, comment et quand l’assaut va être donné, y’aura t’il des victimes, etc ….

Et puis ça y est tout s’enchaîne, les deux situations sont maîtrisées et la pression commence a retomber.

Ce soir là j’avais un concert de prévu, Calogero, d’habitude je suis euphorique a l’idée d’aller le voir en concert. mais là je n’avais pas le gout a m’amuser, je n’avais pas spécialement envie d’y aller. et si le concert avait eu lieu a Paris je n’y serai même pas allée. Après l’annonce de l’assaut des prises d’otages et la mort des terroristes je me suis tout de même motivée et j’y suis allée, et j’ai eu raison. Cela m’a fait un bien fou, même si ma tête restait connecté a ce qui s’était passé ces 3 derniers jours . D’ailleurs je n,’étais pas la seule, j’ai bien sentit que le public n’était pas dans l’ambiance, et Calogero lui même n’avait pas la même folie que d’habitude. 

Aujourd’hui ont lieu un peu partout en France des Marches en l’honneur des victimes, de la liberté et de la lutte contre le terrorisme. La foule s’unie mettant de coté, les origines, les convictions religieuses et politiques, les différences d’opinions etc … je trouve ça beau, ça me rassure et me redonne foi en l’humanité. Mais combien de temps cela va t’il durer ? dans combien de temps nos chers politiques et influents vont ils utiliser ces événements pour arriver a obtenir leur crédibilité aux regards des gens … J’ai tout de même peur pour l’avenir, pour celui de mes enfants …. N’est pas le début d’une guerre ? 

liberté

liberté d’expression

Je ne savais pas si je publierai un article sur ces événements et finalement j’ai laissé mon cœur, mes doigts écrire …. Au nom de la liberté d’expression. Je salue également par ce petit article, les victimes tombés sous les balles de ces terroristes et je me joins a la tristesse de leur famille. Je salue également le travail des équipent qui sont intervenues pour dénouer ces situations particulièrement difficiles. Et puis chacun d’entre nous, s’il se reconnait dans le mouvement solidaire  qui a lieu en ce moment.

J’espère que les jours seront meilleurs, que les choses avanceront ….

Littleliliblue qui tente de retrouver foi en l’humanité, en attendant que les mots unissent les hommes 
Share Button

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *